Bio
Métier : Directeur de la Photographie
Jean-Marie Dreujou débute sur les plateaux de cinéma comme assistant-opérateur. Après La Femme publique d’Andrzej Żuławski, il participe au tournage du Téléphone sonne toujours deux fois de Jean-Pierre Vergne et Scout toujours de Gérard Jugnot. Il est appelé comme chef opérateur par Anne Fontaine pour Augustin et Bernard Giraudeau pour Les Caprices d’un fleuve grâce auquel il est nommé au César de la Meilleure Photographie. Suivent Pondichéry, dernier comptoir des Indes de Bernard Favre, Marquise de Véra Belmont, Marthe de Jean-Loup Hubert et Cuisine américaine de Jean-Yves Pitoun. Demandé par Jean Becker pour Les Enfants du marais, il crée la somptueuse image en noir et blanc de La Fille sur le pont de Patrice Leconte qui lui vaut une seconde nomination aux César et ouvre une fructueuse collaboration avec le cinéaste, de Félix et Lola à Une heure de tranquillité, en passant par L’Homme du train, Les Bronzés 3 : Amis pour la vie, Dogora – ouvrons les yeux, Mon meilleur ami, La Guerre des miss et Voir la mer. Il retrouve Jean Becker sur les tournages d’Un crime au paradis, Effroyables jardins et Dialogue avec mon jardinier. Il travaille également aux côtés de Gabriel Aghion dans Le Libertin, Dai Sijie dans Balzac et la petite tailleuse chinoise et Claude Lelouch dans Le Courage d’aimer. Il est sollicité à quatre reprises par Jean-Jacques Annaud, pour Deux frères qui lui offre une troisième nomination aux César, Sa Majesté Minor, Or noir et Le Dernier Loup, tourné en 3D. Son travail sur ce dernier film lui vaut d’être sélectionné à la Camérimage et distingué au Festival de Macao. Jean-Marie Dreujou a aussi signé la lumière de nombreuses comédies comme La Maison du bonheur de Dany Boon, Disco de Fabien Onteniente, Mes stars et moi de Laetitia Colombani et Victor de Thomas Gilou, mais aussi de documentaires à l’instar de Made in Jamaica de Jérôme Laperrousaz et d’essais poétiques comme La Danza de la realidad d’Alejandro Jodorowsky. Récemment, il se met au service de Danièle Thompson pour les besoins de Cézanne et moi et Gabriel Le Bomin pour Nos patriotes, actuellement en postproduction. On lui doit aussi l’image de vidéoclips de Mylène Farmer, Alizée et Nathalie Cardone et de plusieurs spots publicitaires, téléfilms et courts métrages. En 2016, il participe au Jury de la Caméra d’Or au 69ème Festival de Cannes.