Bio
Métier : Réalisateur et Scénariste
Autodidacte, Pascal Plisson s’initie à l’audiovisuel au gré de ses voyages et rencontres. Il tourne des reportages sportifs pour plusieurs chaînes américaines mais aussi européennes et filme par ailleurs en seize millimètres des documentaires consacrés à des individus vivant dans des conditions extrêmes, à l’instar de Sibérie, terre de la soif, Les Routiers de l’extrême en Sibérie et Australie, 50° de solitude. Dans les années 1990, il arpente l’Afrique et travaille comme reporter anthropologique et animalier pour National Geographic, la BBC, Canal + et le groupe France Télévisions. Il signe notamment Conflits dans un arbre, Les Nettoyeurs de la savane, Quand les éléphants meurent, Salama, guépard solitaire et Fissi, vie et mort d’une hyène. Il travaille également sur son premier long métrage qui voit le jour en 2004, Massaï, les guerriers de la pluie, quête initiatique de dix jeunes guerriers à la recherche d’un lion mythique sur les plaines kenyanes. Il réalise ensuite un nouveau documentaire pour le petit écran, Les Mystères de Clipperton, qui suit une équipe de chercheurs français dans un massif corallien du Pacifique et co-écrit la comédie Safari d’Olivier Baroux. Il participe également à la série Vu du ciel de Yann-Arthus Bertrand. En 2013, il connaît un immense succès critique et public grâce à Sur le chemin de l’école, lauréat du César du Meilleur Documentaire. Plus d’un million de spectateurs va suivre l’itinéraire de quatre enfants en Inde, au Kenya, au Maroc et en Argentine sur les sentiers semés d’embûches qu’ils empruntent quotidiennement pour se rendre à l’école. Peu après, Pascal Plisson revient dans les salles obscures avec un nouvel opus consacré à l’éducation intitulé Le Grand Jour. Il y brosse le portrait de quatre adolescents du tiers-monde se préparant à un concours, un combat, un examen et une audition. Le cinéaste est ambassadeur de l’association Aide et Action grâce à laquelle il partage son expérience d’observateur et d’acteur du terrain en milieu scolaire. La constance de son engagement et son désir infaillible d’explorer les thèmes de l’enfance, l’éducation et la disparité entre Nord et Sud ont valu à ses deux derniers films le soutien officiel de l’Unesco. Il développe actuellement la fiction Ivory, une aventure inspirée d’une histoire vraie.