Bio
Métier : Réalisateur
Président du jury Fictions
Après des études à l’IDHEC, Patrice Leconte collabore durant cinq années au journal Pilote en tant que scénariste et dessinateur et réalise des courts métrages remarqués comme Le Laboratoire de l’angoisse et La Famille heureuse. En 1976, sort son premier long métrage, Les Vécés étaient fermés de l’intérieur, co-écrit par Marcel Gotlib et interprété par Coluche et Jean Rochefort. Sa rencontre avec la troupe du Splendid l’amène à l’immense succès des Bronzés, satire culte de citadins en quête d’amour dont il signe deux suites qui triomphent au box-office : Les Bronzés font du ski et Les Bronzés 3 : amis pour la vie. Il retrouve Michel Blanc dans les comédies Viens chez moi, j’habite chez une copine, Ma femme s’appelle reviens et Circulez y a rien à voir, puis change de registre avec Les Spécialistes, film d’action avec le duo Bernard Giraudeau – Gérard Lanvin que plébiscitent les spectateurs. Dans Tandem, il réunit Gérard Jugnot et Jean Rochefort et réussit une incursion inattendue dans une veine intimiste. Il se plonge ensuite dans l’univers trouble de Georges Simenon avec Monsieur Hire où Michel Blanc assoit son talent d’acteur dramatique face à Sandrine Bonnaire. Sélectionné en Compétition sur la Croisette, le film obtient huit nominations aux César. Grâce au Mari de la coiffeuse, portrait tragicomique d’un homme inclassable campé par Jean Rochefort, il reçoit le Prix Louis-Delluc. Après les films collectifs Contre l’oubli et Lumière et compagnie, il tourne la fable grinçante Tango, adapte Patrick Modiano avec Le Parfum d’Yvonne et fait une déclaration d’amour aux comédiens dans Les Grands Ducs, emmené par Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort. Projeté avec succès en Ouverture du 49ème Festival de Cannes, Ridicule ressuscite le Versailles de Louis XVI et sa cruauté. Nommé au Golden Globe et à l’Oscar du Meilleur Film Étranger, il remporte le BAFTA dans la même catégorie et quatre César dont ceux du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur, récompenses pour lesquelles Patrice Leconte est nommé à cinq reprises au cours de sa carrière. Dans Une chance sur deux, il réunit les monstres sacrés Alain Delon et Jean-Paul Belmondo au côté de Vanessa Paradis, qu’il révèle sous un nouveau jour dans La Fille sur le pont. Ce conte onirique tourné en noir et blanc vaut à Daniel Auteuil le César du Meilleur Acteur. Le cinéaste part outre-Atlantique tourner La Veuve de Saint-Pierre avec Juliette Binoche, Daniel Auteuil et Emir Kusturica avant d’explorer les tourments d’êtres esseulés incarnés par Philippe Torreton et Charlotte Gainsbourg dans Félix et Lola, Patrick Timsit et Laetitia Casta dans Rue des plaisirs, Johnny Hallyday et Jean Rochefort dans L’Homme du train ou encore Sandrine Bonnaire et Fabrice Luchini dans Confidences trop intimes. Il opère un nouveau virage avec le documentaire Dogora – ouvrons les yeux et revient à la comédie à l’occasion de Mon meilleur ami avec Dany Boon et La Guerre des miss avec Benoît Poelvoorde. Après Voir la mer, il réalise Le Magasin des suicides, long métrage d’animation adapté de Jean Teulé puis Une promesse d’après Stefan Zweig, film d’époque tourné en anglais. Récemment, il s’offre Une heure de tranquillité en compagnie de Carole Bouquet et Christian Clavier. Cinéaste éclectique et surprenant, admiré du public et de ses pairs, Patrice Leconte est le cadreur de tous ses films depuis Tandem, pour une totale proximité avec ses comédiens.
Au théâtre, il a mis en scène plusieurs pièces dont Ornifle ou Le Courant d’air de Jean Anouilh, Grosse Chaleur de Laurent Ruquier, l’adaptation de Confidences trop intimes, Héloïse de Patrick Cauvin, Correspondance de Groucho Marx, Je l’aimais d’Anna Gavalda et Ouh Ouh d’Isabelle Mergault. Il est l’auteur de trois romans parus chez Albin Michel : Les Femmes aux cheveux courts, Riva Bella et Le Garçon qui n’existait pas. Il a également publié un livre d’entretiens avec Hubert Prolongeau au ton provocateur, J’arrête le cinéma.