Bio
Métier : Directeur de la photographie
Michel Benjamin débute comme assistant opérateur puis cadreur à l’occasion de Comme un poisson hors de l’eau d’Hervé Hadmar. Directeur de la photographie sur de nombreux courts métrages, dont Amour néanmoins et Bout d’essai réalisés par Frédéric Darie, Tu m’excuseras, mignonne de Pierre-Yves Touzot, Le Voisin Éric de Niels Tavernier et Mes plus beaux souvenirs d’Isabelle Doval, il se dote d’une riche expérience à la télévision mais aussi dans la publicité, le vidéoclip et la captation de spectacles. Maître de la lumière de formats courts tels que la série culte Kaamelott ou encore Off Prime, programme humoristique autour de Virginie Efira, il travaille également sur de nombreux téléfilms – Les Rencontres de Joëlle, L’Enfant éternel, Justice pour tous et Demain nous appartient – et deux docufictions – L’Affaire Pierre Chanal et H.B. Human Bomb – signés Patrick Poubel ou encore plusieurs films pour le petit écran tournés pas Thierry Binisti : Drôles de clowns, Les Amants du bagne, Allons petits enfants, Mes chers parents, Monsieur Molina et Marthe Richard. Pour le grand écran, il signe l’image spectaculaire des documentaires animaliers et écologiques Le Peuple migrateur, Océans et Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud et Home de Yann-Arthus Bertrand. Son travail sur Le Peuple migrateur est distingué du Prix de la Meilleure Photographie, décerné par la Boston Society of Film Critics. Récemment il collabore avec le réalisateur russe Aleksandr Melnik sur le film d’aventure Territoriya. Michel Benjamin a également participé à Voyageurs du ciel et de la mer, film en IMAX pour le Futuroscope qui a été projeté pendant près de 10 ans et des projections sur mur d’eau (aquascan) tournées en 35 et gonflées en 70 millimètres présentées dans plusieurs parcs d’attractions à travers le monde dont Sea Word, Le Puy du Fou et Le Futuroscope.