Bio
Métier : Comédienne
Nathalie Richard pratique la danse moderne chez Karole Armitage et François Verret avant de fréquenter le Conservatoire d’Art Dramatique et l’Atelier Blanche Salant. Coiffeuse dans Golden Eighties de Chantal Akerman, elle est couronnée du Prix Michel Simon pour La Bande des quatre de Jacques Rivette qui la met de nouveau en scène dans Jeanne la Pucelle : Les Prisons et Haut bas fragile. Olivier Assayas sollicite à son tour son talent dans L’Enfant de l’hiver, Irma Vep et Fin août, début septembre. Dirigée par Cédric Klapisch dans Riens du tout et Cédric Kahn dans Bar des rails, elle est saluée pour son interprétation dans Les Amoureux de Catherine Corsini, L’Éducatrice de Pascal Kané et Confort moderne de Dominique Choisy. Elle tourne ensuite Eau douce et Imago signés Marie Vermillard et 30 ans de Laurent Perrin, tout en étant demandée à l’international par James Ivory dans La Fille d’un soldat ne pleure jamais et Divorce, David Barker dans Afraid of Everything et Mark Romanek dans Never Let Me Go. Elle se met au service de Michael Haneke dans Code inconnu et Caché et Illan Duran Cohen dans La Confusion des genres, Le Plaisir de chanter et le téléfilm Le Métis de Dieu. Le Ventre de Juliette et Violette de Martin Provost, Novo de Jean-Pierre Limosin, Au plus près du paradis de Tonie Marshall, Zim and co. de Pierre Jolivet et Les Enfants de Christian Vincent lui offrent de nouvelles partitions tout en nuances. Elle accompagne les acteurs-réalisateurs Jean-Pierre Darroussin dans Le Pressentiment et Éric Caravaca dans Le Passager et rejoint Alfred Lot dans La Chambre des morts et Une petite zone de turbulences. Elle sert l’univers singulier d’Arnaud des Pallières dans Parc, Inés Rabadán dans Belhorizon, Judith Abitbol dans Avant le jour et À bas bruit et Sarah Bouyain dans Notre étrangère. On la retrouve dans Jeune et jolie de François Ozon et Le Grand Jeu de Nicolas Pariser. Après Les Garçons sauvages de Bertrand Mandico avec lequel elle a tourné Notre Dame des Hormones et Jours de France de Jérôme Reybaud, elle retrouve Dominique Choisy après Les Fraises des bois à l’occasion de Ma vie avec James Dean et Michael Haneke dans Happy End, prochainement sur les écrans. À la télévision, elle est remarquée dans Jeunesse sans dieu de Catherine Corsini, Le Soleil en face de Laurent Dussaux, Froid comme l’été de Jacques Maillot et dans les séries Paris 16e, Engrenages et Les Petits Meurtres d’Agatha Christie. Très active sur les planches, elle fait rayonner le répertoire classique et contemporain sous la houlette de Jean-Pierre Vincent, Hans Peter Cloos ainsi que Gérard Watkins pour Lost, sans oublier André Engel, Jean-François Peyret, Jean-Louis Benoît, Jean-Baptistre Sastre et Jonathan Châtel avec lesquels elle collabore à deux reprises. Elle a mis en scène la pièce Le Traitement de Martin Crimp au Théâtre National de Chaillot.